Reading article in: English - German - French - Japanese
« Aujourd’hui, Rolls-Royce Motor Cars lance un projet d’exploration de solutions alternatives en matière de motorisation, afin de déterminer quelle technologie serait la plus adaptée aux véhicules Rolls-Royce du futur. Nous voulons nous assurer que la motorisation alternative que nous choisirons sera à même de procurer des sensations authentiques propres à Rolls-Royce. La technologie pour laquelle nous opterons doit être la bonne, à la fois pour nos clients et pour notre marque. Elle doit nous permettre de jeter les bases d’un avenir durable. Ce projet est donc d’une importance capitale. » – Torsten Müller-Ötvös, CEO de Rolls-Royce Motor Cars.
Rolls-Royce Motor Cars est fier de présenter la 102EX, qui est le fruit d’une des initiatives les plus décisives prises par la marque ces dernières années. Première voiture électrique au monde sur le segment de l’automobile de luxe, ce véhicule s’inscrit dans une longue tradition d’expérimentation perpétuée au fil des générations de modèles Rolls-Royce.
Rolls-Royce construit des voitures qui symbolisent la quintessence du luxe automobile pour les clients les plus exigeants. Cependant, l’entreprise est consciente de la nécessité d’adopter une vision à long terme pour préparer la croissance de demain. Le projet d’étude des motorisations alternatives constitue une étape-clé de ce processus.
Avec la 102EX, qui répond également au nom de Phantom Experimental Electric (EE), l’entreprise entend recueillir l’avis et les réactions d’un certain nombre de parties prenantes de la marque, parmi lesquels des propriétaires de Rolls-Royce, des passionnés, des particuliers et des journalistes, sur la mise en œuvre de solutions de motorisation alternatives.
Tout au long de l’année 2011, la Phantom EE servira de banc d’essai : propriétaires de Rolls-Royce, personnalités, journalistes et passionnés auront la possibilité de tester ce prototype et d’expérimenter ainsi une nouvelle technologie de motorisation. Ils pourront ensuite faire part directement à Rolls-Royce de leurs impressions, de leur avis et de leurs questions.
Un programme de test mondial sera organisé en Europe, au Proche et au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique du Nord, et les données ainsi recueillies orienteront les futures décisions de Rolls-Royce Motor Cars en matière de motorisation alternative.
Il n’est pas encore prévu de développer une version destinée à la production. La Phantom EE a été conçue pour servir de véhicule test, afin d’explorer les technologies établies en matière de véhicules électriques, de poser des questions et d’apporter des réponses.
L’autonomie de la Phantom EE entre chaque cycle de rechargement sera-t-elle jugée satisfaisante?
Aura-t-on confiance en sa capacité de fonctionnement dans des conditions climatiques extrêmes?
La fiabilité et la qualité attendues par les clients de la marque symbolisant la quintessence du luxe automobile seront-elles au rendez-vous?
La Phantom EE soulève également des questions plus fondamentales : une motorisation électrique est-elle à même de procurer des sensations authentiques propres à Rolls-Royce, des sensations qui correspondent véritablement à l’identité de la marque?
Le programme de test, qui s’achèvera à la fin de l’année 2011, permettra de déterminer si la motorisation entièrement électrique est une solution appropriée pour Rolls-Royce, ou si une autre technologie doit être envisagée.